Forum des archives officielles de DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[RP ultra ouvert] ~ Atelier de peinture d'Aliénor ~

Aller en bas

 [RP ultra ouvert] ~ Atelier de peinture d'Aliénor ~  Empty [RP ultra ouvert] ~ Atelier de peinture d'Aliénor ~

Message par Admin Mar 6 Sep - 22:48

Aliénor a écrit:Quand on est pauvre, on fait ce qu'on peut pour s'en sortir.
C'est quelque chose qu'Aliénor savait bien, et si son talent pour la peinture n'avait aucune valeur à la campagne d'où elle était issue, elle était bien décidée à se faire connaître en ville pour gagner sa vie avec ce qu'elle savait faire de mieux.

Quelques services rendus en ville lui avaient permis d'acquérir deux champs, mais cela ne lui suffirait probablement pas à long terme. La blonde avait donc acheté une bicoque dans un quartier pauvre avec ses maigres économies, qu'elle avait métamorphosé en atelier de fortune. Sur une pancarte réalisée avec les moyens du bord, quelques lignes tracées au fusain lançaient aux passants :


[size=36]Atelier d'Aliénor[/size]

Portraits, Fresques et Parchemins

~ Portrait : 10 tournois ~

~ Fresque : 30 tournois ~

~ Ensemble portrait et fresque : 35 tournois ~

~ Parchemin* : 15 tournois ~

Mais aussi : vente de choux et d'oeufs

* Merci de fournir le parchemin et l'encre


Et pour démarrer son exposition, Aliénor posa bien en évidence celle qu'elle avait pris la peine de réaliser pour elle :

 [RP ultra ouvert] ~ Atelier de peinture d'Aliénor ~  E53c4435667b9f6c6b91b2a701e7f448_ddalienor_av  [RP ultra ouvert] ~ Atelier de peinture d'Aliénor ~  Ddalienor


[ HRP : bien entendu, le paimement ne se fait qu'en RP, sauf si vous y tenez [emoticon=tongue]
Merci de fournir les images que vous voulez voir apparaître sur les créations ou de préciser si c'est une création libre. ]
Palfy a écrit:
Toujours à la dérive dans les rues de Bourges, Palfy tomba nez à nez sur l'atelier d'un peintre. les quelques tableaux exposés en vitrine le rassurèrent sur le talent de l'artiste et, il se décida à entre. En effet, les années passaient vite et il ne resterait pas longtemps le beau jeune homme qu'il était encore. Et puis, un portrait de lui ravirait Amélia, d'ailleurs il serait bien qu'elle vienne se faire faire le sien, ainsi Palfy pourrait le contempler durant les trop longues absences de sa bien aimée.
Il fut surpris de découvrir que l'artiste était une femme mais la providence n'avait pas réserver ce talent aux seuls hommes :

Bonjour Madame ! Je suis enthousiasmé par vos toiles, je crois que j'adore votre peinture.
Il lui sourit, un bon compliment faisait toujours bon effet pour un premier contact.
Je peux visiter votre atelier ? Et j'aimerais avoir quelques détails, je compte me faire faire un portrait.
Aliénor a écrit:"Bonjour Madame" ? Ahh ! Quelqu'un ! Aliénor s'empressa d'aller accueillir le visiteur. Avec le sourire, siouplait.

- Bonjour !

Le sourire de la blonde s'élargit devant le compliment de l'homme. La peinture était de loin sa plus grande passion et elle était touchée que quelqu'un put apprécier ses créations.

- Merci. Bien entendu, entrez... Ne faites pas attention, mon atelier est très modeste.

Et pour les détails...

- Le portrait, c'est le petit format. La fresque, c'est le format large et l'avantage, c'est de pouvoir ajouter des détails supplémentaires. Les gens aiment bien faire inscrire leur nom, leurs titres, leurs blasons et leurs fonctions. Si vous prenez les deux, vous avez le portrait à demi-tarif. En général, je fais les deux. Je fais également les parchemins pour les affiches qui servent d'annonces, comme les baptêmes, les mariages...

La blonde fit une pause puis ajouta :

- Si vous avez une question, n'hésitez pas. Je peux également peindre à partir de croquis déjà existants. Il suffit de me les fournir.
Palfy a écrit:
La Dame semblait passionnée par son métier et donna à Palfy tous les détails. Il prit plaisir à l'écouter et répondit en souriant :
La fresque me va très bien mais puisque vous faites un prix, je vais ajouter le portrait. J'imagine qu'il va me falloir poser.
Il se mit à rire :
Vous savez, je ne suis pas le modèle ... vraiment modèle ! Je ne tiens guère en place, je reste immobile pas plus de cinq minutes, pire qu'un enfant. Sans doute devrez-vous m'attacher. ... Je vois déjà ça comme ... une séance de torture !
Puis l redevint sérieux et déclara :
Je plaisantais bien sûr ! Mon nom est Palfy Ricaud. Je viens de Paris que nous avons du fuir en catastrophe. Je peux déjà avoir une petite idée de ce que vous pourriez faire ? Un modèle par exemple ?
Amélia a écrit:Amélia arriva peu à près Palfy. Claire lui tenait la main et était toute contente de voir tant de jolies choses devant elle. Cette dernière sauta dans les bras de son père.

- Papa Palfy !!!! Tu marches trop vite...

Quant à la mère, elle regarda le tableau qui s'offrait à elle, silencieuse comme à son habitude. Elle s'approcha des deux êtres qui comptaient chères à ses yeux, glissant sa main dans celle de Palfy alors que l'autre vint caresser la chevelure brune de la petite Claire.

Se tournant vers la personne qui s'occupait de son Palfy, elle lui sourit et inclina légèrement la tête à son encontre, vers le bas.


- Bonjour, veuillez excuser mon retard. L'homme que vous voyez à mes côtés, marche bien trop vite pour la petite et était tellement pressé qu'il ne voulait nous attendre. Pourriez-vous nous faire une bannière également, merci.

Un regard vers Palfy et Claire avant de reprendre la conversation.


- Je suis Amélia Nivel, Lieutenant Général de Police et baronne de Mercoeur. J'aimerai quelque chose de simple... Avez-vous besoin de mes armoiries ?
Aliénor a écrit:La blonde écoute, opine, sourit, prend note le nom de son interlocuteur sur un vieux bout de vélin à l'aide d'un fusain tout aussi usé et répond.

- Et moi c'est Aliénor, mais c'est facile à deviner, c'est écris en gros.

Elle laissa un léger sourire flotter au coin de ses lèvres, et au moment où elle allait ouvrir à nouveau la bouche pour expliquer la suite, une autre personne entra dans son atelier et se présenta à son tour. Le fusain reprit sa danse sur le vélin pour ajouter les détails apportés par Amélia.
Visiblement, le gratin de Bourges demandait des créations et elle commença à ressentir une légère pression.


- Enchantée Baronne. Moi, c'est Aliénor.

La blonde se gratta légèrement la tête, reprenant le fil de ses pensées et enchaîna :

- Pour les armoiries, c'est toujours plus classe de les avoir dans la fresque. Après, c'est à vous de voir. Je peux aussi y intégrer des choses qui vous tiennent à coeur. Un symbole, par exemple. Si vous voulez avoir un profil particulier sur la fresque, une couleur préférée ou d'autres détails auxquels vous tenez, n'hésitez pas à m'en faire part. Après au niveau du modèle, à part ce que j'ai exposé, je n'ai pas grand chose à vous montrer...


[ HRP : étant donné que je ne connais pas le goût de tout le monde, ce serait bien de m'envoyer le lien d'une ou plusieurs images en MP pour la bannière (blasons, personnages, etc) Smile ]
Palfy a écrit:
Elle était Baronne son Améliette, Palfy l'oubliait parfois. Ca ne faisait pas de lui un baron et donc, lui n'avait pas de blason à mettre sur sa bannière :
Pas de blason pour moi, dit-il en souriant à regret, ou en tout cas pas encore !
Que fallait-il faire pour en mériter un ? Rendre service au roi et à la France. Est ce qu'aimer ardemment jour et nuit le Lieutenant de Police préféré de son Altesse était suffisant ? Palfy était persuadé que tout le bonheur qu'il apportait à Amélia devait retomber sur ses hommes, lesquels n'en remplissaient que mieux leurs missions quotidiennes. Mais la charmante Aliénor n'attendait pas qu'on débatte de tels sujets dans son atelier :
Je verrais bien sur ma bannière en plus de ma tête, un paysage berrichon en fond et pour la devise : le bonheur au fil des heures.
Il se tourna vers Amélia :
Ca vous ferait plaisir mon amour d'y rajouter quelque chose vous concernant ? ... Nos deux portraits côté à côte, par exemple et bien que nous ne sommes pas mariés ? ... Et pour devise ... Au bonheur d'Amélia !
Il avait peu réfléchi à tous ces détails et soudain l'imagination lui manquait. Pourquoi Amélia et lui n'étaient-ils pas mariés ? Manque de temps sans doute. Maintenant que les traces du premier mariage d'Amélia avaient disparu, la voie était libre.
Amélia a écrit:Notre Amélia jeta un regarde sur son Palfy, arquant même l'arcade sourcilière.

- L'arrière plan un paysage Berrichonais... quelle drôle d'idée...

Elle sortit quelques documents qu'elle transmet à l'artiste se trouvant devant elle.


- Voyez si ces documents peuvent s'intégrer au genre de paysage que Palfy aimerait. En ce qui me concerne, j'aimerai quelque chose de simple, mais d'époque et qui nous représente également. Je pense qu'il nous faudrait voir un peu ce que vous nous proposerez avant de faire notre choix définitif. Qu'en penses-tu Palfy ?

Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum