Forum des archives officielles de DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aide et explication sur le XVIIe siècle, Bourges et le Berry

Aller en bas

Aide et explication sur le XVIIe siècle, Bourges et le Berry Empty Aide et explication sur le XVIIe siècle, Bourges et le Berry

Message par Admin Sam 20 Aoû - 23:00

Bonjour,

Je constate qu'il y a besoin de renseignements , car je vois s'ammonceller des incohérences. il est vrai que les cartes sont pour ainsi dire inexistantes ,Aux archives du Cher on ne trouve que des cartes daté de 1815 .Mais on trouve beaucoup d'écrits ,certes il faut faire preuve de patience et lire l'ancien français. ^^

Je prends pour exemple L'Hôtel des Petites Soeurs  , en fait au XVIIe c'est Saint Sulpice et c'est en partie en ruine. Saint Sulpice se trouve Place le Poids le Roi , la rue d'auvents ne venants qu'après... autre points les parcelles ne sont pas numérotée et les maisons encore moins.

Je vais vous donner si après le nom des rues par axes routiers en commençant par la plus vieille rue de Bourges.

-La Rue Médiane ou Moyenne , qui est répertorié au XIIe siècle.

 Route Paris-Clermont(-Ferrand) par Gien et de Troyes à la Rochelle, en passant par  La Charité(sur Loire)

- Le faubourg et la rue St Privé
-La rue St Bonnet
-La place Gordaine
-Rue de Coursalon
-Rue du Grand St Christophe
-La Place des Quatre Piliers
-La rue des Armuries
-La rue du Tambourin d'Argent
-Rue et faubourg d'Auron

Route Paris Bourges , par Vierzon  et de Bourges à Nevers, par Savigny.

-Le Faubourg et la rue St. Sulpice
-La Place du Poids- le- Roi
-Rue des Pourceaux
-Rue de Mirebeau
-Rue des Augustins
-la Place Gordaine
-Rue et Faubourg de Bourbonnoux
-Rue St Martin

Route de Vierzon à Bourges et de Bourges à Moulins, par Dun-le-Roi

-Le Faubourg et la rue St- Sulpice
-La Place du Poids-le-Roi
-Rue de la Porte-Neuve
-Rue de Jacques Coeur
-La Place des Quatre Piliers
-Rue des Armuriers
-Rue du Vieux Poirier
-Rue du Château

Route de communication

-Le Faubourg de Boubonnoux depuis la croix des capucins , jusqu'à la porte St Michel
-Les rues des trois.Bourses et des Cordeliers, la place de Bourbon , les rues du Prinal de St. Marc et de la  Serenne.

Je cite d'autres rues  et des rues déjà cités, il faut savoir que la ville de Bourges a compté plusieurs remparts et que là où se situait les premiers remparts et  son fossé . Les rues des Fossés

-Rue de Boubonnoux Vicus Burbonensis: qui relie le chevet de la Cathédral à la Place Gordaine .

.Rue des Rats , Au croisement des deux rues se trouvait l’hostellerie la plus connue de Bourges  au moyen âge :  l'Hôtel au boeuf couronné.

-La rue Mirbeau (Victus Infernus). Qui se trouve au pied des remparts , il faut prendre un escalier pour monter à la rue du dessus rue de Paradis.

-la Rue des arènes , à cause des arènes gallo-romaine , un bout de cette rue s'appelle rue de la Femme qui  Accouche. A cause de la maison du sage-femme.

Autres rues

-Rue de Montsecret
-Rue du Puits Noir
-Rue de l'Alchimie
-Rue des juifs
-Rue de la Cage verte
-Rue Jardin du Vieux Bordel
-Rue Gratte-Couilles
-Rue Moncenoux
-Rue de la Congrégation

Il semble que  l'urbanisme a assez de rue pour loger les personnages.

Autre chose , on ne boit que très peu d'eau au cours du XVIIe siècle, le vin était l'eau . Ceci pour diverses raisons , les eaux usés vont directement dans les cours d'eau , les tanneries, les lessives et  les teintures, le sang , les carcasses d'animaux , voire de gens mort se retrouvent souvent dans les cours d'eau.  

Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum