Forum des archives officielles de DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RP] La fin des élections, place de la Cathédrale

Aller en bas

[RP] La fin des élections, place de la Cathédrale Empty [RP] La fin des élections, place de la Cathédrale

Message par Admin Dim 4 Sep - 22:41

Charles-Edouard a écrit:Charles-Edouard venait de lire les résultats des élections, qui étaient publiquement affichés. Il n'était point décu de n'avoir gagné la majorité, mais l'état actuel du marché au Berry l'inquiétait. Aussi, il pensa qu'une personne avec seulement 28% des votes aura des difficultés à représenter le peuple. Mais il en avait déjà une idée.
Il décida d'aller chercher le discours avec les habitants, afin de régler ce qui était à régler, et de trouver des solutions aux problèmes les plus urgents. Pour cela, il avait choisit la place de la cathédrale, lieux central et bien visité en ce samedi matin.

Il s'éclaircait la gorge et commenca.

Chèrs habitants de Bourges.

Il n'avait pas encore l'attention.
Mes chèrs amis! Sa voix était forte, les habitants autour de lui doivent avoir entendus, certains le regardaient d'un air surpris.

Comme certains ont peut être déjà constaté, les élections se sont terminées, Monsieur Chrysogonus en est resorti en tête d'un petit peu.
Sâchez que je ne m'opposerai point aux veux du peuple, ni du roi. Je supporte Monsieur Chrysogonus en position de gouverneur. Espérons qu'il face prospérer notre région hantée de malchance.


Il fit une courte pause, pas mal d'habitants semblaient le regarder, et probablement l'écouter, attentivement.

Mais sâchez aussi que je n'arrêterai d'investir mes richessez personelles pour améliorer certaines situations précaires. Les habitants du Berry n'ont pas de pain, les poules qui devraient en produire les œufs nécessaires coûtent baucoup trop chèrs. Certains essayent de s'enrichir massivement, pour ne pas dire criminellement.
Sur mes champs je me suis donc consacré à l'élevage de poules, j'en ai assez pour en repeupler le Berry avec. Mais j'ai besoin de votre aide.

Les artisans, qui s'occupent de l'élevage des poules, je vous prie de vendre vos poules aux prix les plus bas, afin que les paysans puissent produire plus d'œufs aux prix bas, ce qui vous permettra de produire du pain pour tous.


Après une courte pause de quelques secondes, il finissa son discours, en éspérant que des réactions suiveront.

Je vous remercie de vostre attention. Que ceux qui s'intéressent aux problèmes du Berry entrent en contact avec moi, afin que nous trouvions des solutions.
Si Monsieur Chrysogonus serait dans les alentours, ce serait un plaisir d'en approfondir sa connaissance.
Chrysogonus applaudit avec ferveur la déclaration de Charles-Edouard, et vient à ses côtés, tenant toujours sa gourde dans sa main droite.

"Merci, cher Monsieur, d'avoir organisé ce rassemblement public post-élections ! Suite à ma déclaration sur la place publique, je tiens une fois de plus à remercier tous les électeurs, et promettre un engagement sans faille pour l'intérêt de la Province."

Quelques cris dans la foule, on entend un homme dire : 28%, tout sauf une représentation !

"Je souhaite justement revenir sur le point qui semble faire couler de l'encre....Comme Charles-Edouard l'a exprimé, j'ai été élu avec 28% des voix. Ce nombre ne représentant peut-être pas la majorité des Berrichons, mais c'est d'une le plus grand nombre d'entre eux, votants, qui m'ont sollicité, et je ne serai bien sûr pas seul à diriger la Province. Voilà à quoi sert un gouvernement ! Après plusieurs heures de réflexions et négociations stratégiques, j'ai décidé ce matin de m'entourer de personnalités connues de la Province, à l'expérience démontrée et l'engagement certain, experts de leurs domaine. Ces différents ministres et bourgmestres sauront faire un lien entre leurs villes, leurs problématiques, et l'intérêt commun, pour équilibrer le pouvoir ! Certains mêmes faisaient partie de mes concurrents à l'élection : mais tout cela n'a plus d'importance. Nous sommes désormais dans la même équipe et jouons désormais pour la même cause !"

Chers Berrichons, laissez-moi donc vous annoncer sans tarder la constitution du nouveau Gouvernement du Berry, effective dès le 4 juillet 1655.

-  Au poste d'Intendant des Finances, est nommé [@]Charles-Edouard[/@].

- Au poste d'Intendant de Justice et de Police, est nommée [@]JeannePetitjean[/@].

- Au poste d'Échevin à l'Urbanisme, est nommé [@]Ignace[/@].

Concernant les bourgmestres de la Province du Berry, sont nommés :
 
- Au poste de Bourgmestre de Sancerre, est nommée [@]Madalena[/@].

- Au poste de Bourgmestre de Bourges, est nommée [@]Anne[/@].


Je souhaite un bon travail à tous mes nouveaux collaborateurs avec qui je serai heureux d'échanger. Je propose que nous nous réunissions sous peu dans mon bureau pour évoquer les mesures à prendre en urgence. Je vous y attends !
Louis-Oscar a écrit:Louis-Oscar écoutait avec attention les propos de Charles-Édouard, puis ceux du nouveau Gouverneur élu, qui énonça pour finir les personnes dont il choisit de s'entourer pour l'accompagner dans cette lourde charge.

Et quand il nomma les Bourgmestres, l'ancien Gouverneur tiqua...se demandant pourquoi nommer à nouveau Dame Anne comme Bourgmestre de Bourges, alors qu'elle assume déjà la lourde tâche de Grand Chambellan auprès du Roy..?
Alors qu'il y a si peu de poste à pourvoir...

Il passa sa main dans ses cheveux et inspira profondément, peut être pour se motiver à prendre la parole...?


Monsieur le Gouverneur ...!

Et quand il eu son attention, il demanda d'une voix haute et claire.

Prolonger le mandat d'un Bourgmestre, ça je peux le comprendre, surtout quand cette personne a magistralement assumer sa fonction.

Mais pourquoi renommer Dame Anne...?
Il y a tellement peu de poste à pourvoir...

De plus je ne cautionne pas le cumul des fonctions, la Baronne Anne de Baumont est déjà Grand Chambellan ...!
Il me semble important de vous le signifier.

Puis sans le quitter des yeux, il attendit une réponse.
Écoute attentivement le plaidoyer de M. Louis-Oscar, et s'isole quelques instants dans la Cathédrale avec la bourgmestre de Bourges.
Il en ressort la tête haute, et rejoint le rassemblement pour énoncer les paroles suivantes :


Mon cher prédécesseur,

Tout d'abord merci de rester impliqué dans votre succession, je serais ravi d'échanger en privé avec vous pour apprendre de votre expérience !
Par ailleurs, j'entends votre remarque et votre véhémence, et je me permettrai d'y répondre avec les propos suivants.

Mon choix de reconduire les deux mêmes bourgmestres à la tête de nos 2 villes est un choix réfléchi, que j'assume pleinement, et qu'il n'est pour l'heure pas question de remettre en cause.

Il esquisse un sourire et guette la réaction de l'audience.

Vous convenez que les deux bourgmestres actuelles effectuent un travail respectable et efficace, elles ont une connaissance affutée de leur territoire, et une expertise précieuse. Comme vous l'avez vu, j'ai décidé de nommer 3 intendants de divers horizons, aux expériences variées, pour donner un nouvel élan à nos politiques, mais il n'était pour moi pas question d'un énorme bouleversement. Anne et Madalena sont deux piliers de notre vie politique, dont nous avons besoin pour continuer les politiques engagées et travailler sur de nouvelles réformes. Il faut savoir rassembler et utiliser l'expertise de chacun.

Concernant l'autre mandat de Mme la Bourgmestre de Bourges, que vous évoquez avec peu de mesure, nous l'avons pris en compte lors de la reconduction annoncée, et c'est précisément car ces deux mandats sont pour l'instant compatibles - et nous en sommes profondément certains - que ce choix a été fait. En cas de changement, nous évaluerons bien sûr les différentes possibilités.

Pour finir, l'argument du peu de postes à pourvoir est pertinent, et pour l'instant ce choix d'une sécurité certaine a été fait : il ne veut pas dire que toutes les voies d'accès à des fonctions politiques sont fermées. Des postes peuvent être créés, les lignes peuvent bouger, et tous les citoyens désireux de s'engager sont appelés à se faire entendre. Les mandats restent relativement courts, et un roulement est possible. Je me permets juste de vous demander un peu de temps avant d'appeler d'ores et déjà à un remaniement, à quelques heures seulement de la décision initiale !

Je dois malheureusement vous quitter rapidement, pour rejoindre le Conseil Gouvernemental en cours auquel je suis attendu. Très bonne soirée à tous en taverne, par monts et par vaux !


Salue l'audience et accourt vers le bâtiment attenant, en direction de son bureau.

Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum