Forum des archives officielles de DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

le baptême ( RP)

Aller en bas

le baptême ( RP) Empty le baptême ( RP)

Message par Admin Sam 20 Aoû - 23:48

Louis-Oscar a écrit:Coucou  ici,

Je viens de lire le message d'Ambre sur le mur des dépêches :
AmbreValrose Petit rappel à tous ceux qui envisage prochainement de se marier : Pour tout mariage (RP, sur le forum) il faut que les futurs mariés soient tous deux baptisés (RP toujours) ainsi que les deux témoins.

Peut on considérer que le baptême (confirmation de baptême), est valide même si la cérémonie n'est pas achevée (rp parlant)..?

Mon perso Lo est entrée dans la cathédrale le 18 aout, et techniquement c'est en stand by...

Jd Lo

Victoria a écrit:Bonjour,

Je me pose la même question que LO. On nous rabat les oreilles de bien vouloir être baptisé (notre personnage) pour toute formalité religieuse à venir mais on n'achève pas le RP démarré. Pas cool.

Bon, il n'y a pas mort d'homme, pas plus que péril en la demeure mais de la cohérence dans les trames engagées serait bienvenue pour la suite du jeu.

Bonne journée.
Jd Victoria

Le joueur tentera de mettre à jour au mieux ses rps mais je ne peux pas être partout à la fois (travail IRL et jeu...)

Les certificatsites seront déposés dans quelques jours rassurez-vous. En tous cas, votre personnage sera bien baptisé si vous êtes passé ce jour là par la cathédrale. 

Je suis désolé des ralentissements occasionnés

Daniel a écrit:Bonjour, il n'y a pas mort d'homme heureusement...!

Essayez de faire au mieux, sachant qu'à cette époque la majorité de la population n'utilisait pas de preuve écrite de son origine, et c'est par l'édit de Villers-Cotterêts signé par François Ier en 1539, puis l'ordonnance de Blois en 1579, que l'État royal avait prescrit la tenue de registres des baptêmes, sépultures et mariages dans les paroisses, en guise de ce que l'on assimilera par la suite aux premiers papiers d'identité. Certes il existait aussi les passeports, dérivés des anciens sauf-conduits "conductus" en latin, existant depuis le XVe siècle. 
Au siècle suivant, on appelle « passeports » un ensemble de documents dont les émetteurs peuvent être très divers. Du curé aux secrétaires d'État en passant par les juges locaux, tout dépositaire d'une parcelle d'autorité publique pouvait en délivrer et permettre ainsi à son détenteur de justifier de son identité et de ses droits de passage, permettant à ceux qui les portaient, marchands d'abord, puis diplomates et voyageurs, de se déplacer librement dans le royaume et à l'étranger.

Donc ces actes de baptême sont d'une importance capitale pour la majorité des résidents, Les extraits de baptêmes vont servir de preuve d'identité devant les autorités judiciaires pour les dispenses d'âge et les autorisations de mariage. 
Mais, il est vrai que le plus souvent, les individus en ce siècle ne se préoccupent peu d'utiliser des « papiers » pour prouver leur identité dans leur vie quotidienne ou même pour faire valoir leurs droits. 
L'identité sous l'Ancien Régime reposant avant tout sur les relations d'interconnaissance. Elle est attestée par les différents cercles auxquels on appartient au sein de sa communauté de vie : sa famille, ses voisins, ses compagnons de travail, des groupes qui peuvent parfois se confondre, notamment dans les campagnes. 
L'affaire Martin Guerre, en 1560, est en ce sens exemplaire, pour ceux qui ont lu l'histoire ou vu le film. 

Et oui, dans l'Ancien Régime, il suffisait donc qu'un individu se déplace de quelques cinquantaines de lieues pour devenir un parfait étranger, un inconnu. Plus personne n'était là pour attester avec certitude de son identité. Les papiers d'identité ont ainsi été inventés pour dissiper ce voile d'étrangeté et pour permettre aux autorités d'attester à distance de l'honorabilité et de l'identité du porteur.

Vivement ces actes de baptême...

AmbreValrose a écrit:C'est quand même dingue qu'un grain de sable devienne toujours une plage entière ici, et ça fait des années que ça dure.... 

Merci Daniel pour le lien, je n'avais pas du tout vu qu'un sujet avait été ouvert pour ça. 

J'ai vraiment l'impression que mon perso passe pour une méchante. J'ai vraiment l'impression qu'on croit qu'Ambre pinaille et ne veut marier ou baptiser personne. Après je me fais peut-être des idées mais bon... Quand je vois des réponses quand même blessantes par exemple d'Adelphe qui parle de schisme et compagnie disant qu'on ne s'intéresse plus aux personnes, ça m'agace. Quand je vois aussi qu'on réclame que Maria et Luc reviennent... Ca ne fait qu'attester que nous n'avons nous, les nouveau de l'Eglise (je parle d'Henri et moi), aucune crédibilité. Je précise au passage que si Luc et Maria ne font plus de RP religieux c'est de leur propre chef, je ne pense pas que quelqu'un les ai mis dehors (ils font même toujours parti du groupe de l'Eglise). Et je n'ai pas fait un perso d'Eglise strict. Au contraire, Ambre s'intéresse plus aux individus qu'au reste sinon, elle ne serait pas en couple avec un non-croyant. 

Je comprends pas non plus pourquoi ce que j'ai dis pose autant problème. 

Sur l'ancienne version, RP parlant, c'était ainsi : Préparation au Baptême => Baptême => Mariage. Y'a eu même eu un moment ou y'avait une préparation au mariage. Et là, je tente désespérement de faire entrer ça dans la tête des gens et d'appliquer de nouveau ce qui a été fait des années et des années. Et ne me dites pas que c'est pas vrai, parce que y'a des pages entière de préparation au Baptême sur l'autre forum. Et même pire, je suis une des joueuses qui avait instauré la Préfecture de l'Enseignement Pascalien à l'époque avec Gwen de Bulette et Kévin Kedean, il y a de ça... 6 ans... Ca fait donc 6 ans que les Baptêmes se déroulent ainsi sur le jeu... 

En Août, on a fait un Baptême public parce que quand on a demandé les certificats de baptêmes, y'a eu scandale aussi. Alors on a fait ce baptême public. C'était ponctuel et exceptionnel. Du coup on a baptisé des personnes sans rien demander de plus. 

Maintenant, si quelqu'un veut être baptisé, je suis désolée, mais pour moi on repart dans le schéma classique de  Préparation au Baptême => Baptême.

Je précise que le Baptême IG, n'a aucune valeur pour nous. Nous n'avons pas une liste de baptisés qui s'affiche quand nous sommes Curé. Nous n'avons rien du tout IG parlant. Donc pour moi, le baptême IG c'est du vent. Surtout que beaucoup clique là pour avoir les 2 pts de gloire, c'est tout. Si on se basait à ça, je pense que tout DD est de ce fait baptisé. Même ceux qui RP parlant se disent non croyant. 

Je ne vois pas mon perso baptiser une personne qui lui dit "J'y connais rien, je crois en rien, mais je veux être baptisé". Un peu de cohérence tout de même...  Je veux bien qu'Ambre soit cool, mais y'a des limites. 

Eh oui, pour être marié il est aussi logique que les mariés soit baptisés et les témoins aussi... Je vois pas non plus où y'a le drame là dedans... Un mariage ça se prépare... On ne se marie pas du jour au lendemain, on est pas à Las Vegas... 

Là, j'ai tout fait pour sauver le mariage de Cara. Je vais faire le baptême de son témoin (Emma) en date du 11 pour qu'elle puisse l'avoir le 15. J'ai même dit à la joueuse de Cara que si JD Henri avait un souci IRL pour poster, Ambre prendrait le relais pour finir le mariage.  Je suis navrée pour Pierre qui voulait que Noah soit son témoin, là je n'allais pas le baptiser en catastrophe parce que JD Noah et Moi avons nous aussi un RP prévu qui tourne autour de ça et je n'allais pas le foutre en l'air...

Alors qu'on m'accuse pas de ne pas faire attention au gens, je suis désolée, c'est faux.

Mais pour les mariages futurs à venir, Ambre ne célébrera jamais le mariage de quelqu'un qui n'a pas eu son baptême dans les règles de l'art. Et si ça ne va pas, et bien, il iront se marier ailleurs qu'à Sancerre, mais pour cette paroisse, tant que j'y serais, ça sera ainsi.

Je me sens obligé de répondre , vu que mon personnage est dûment cité. En premier je tiens rappeler un point , sur le mur c'est du rp , donc c'est mon personnage qui s'exprime en aucun cas le joueur , car lui n'en a rien à battre de la religion de ce jeu , vu qu'elle totalement fictive. 

Alors si la joueuse d'Ambre s'est sentie blessée par les propos de mon personnage , le joueur s'en excuse. mais revenons au débat et commençons je vous prie par le commencement la première religion fictive du jeu fut le tybaldisme (un siècle) et le pascalisme est arrivé il y a six ans. 

Maintenant il est vrai que sur l'ancien forum le baptême devait être demandé à un officiant , mais sans obligation de faire du rp (c'était une option). Ceci c'était avant 

Sur le nouveau jeu il n'y a plus besoin d'avoir l'aval d'un représentant de la religion , il suffit de s’acquitter d'une somme de 10 tournois et de patienter une heure pour être baptisé. Ne pas prendre en compte les nouvelles réalités du jeu , c'est comme de dire que le jeu n'existe pas et que par conséquent la religion, les personnages et autres n'ont aucune existence. Sans le IG pas de rp...  

La donne a changé , la pratique n'est plus la même, c'est bien à la religion de s'adapter à la nouvelle version du jeu. Donc on peut partir du principe que tout le monde est baptisé. Alors il faut savoir si vous voulez qu'il y ait du monde dans les églises , des rp de mariage ou que les joueuses et joueurs fassent tout Ig et plutôt que passer par l'église , il ne soit fait que le banquet de noces.

A vous de voir.

Sachant qu'un mariage permet du rp religieux , mais vu votre réponse et la fin de cette dernière , vous semblez préférer rester dans le passéisme. c'est votre choix et je le respecte en tant que joueur , mais mon personnage continuera à porter son harangue sur le mur pour dénoncer toutes formes d'obscurantisme . J'ose espérer que mon personnage aura ce droit.      

AmbreValrose a écrit:Je sais bien que la réponse sur le mur était RP. Et Ambre a répondu RP. Mais autant mon perso que la joueuse derrière l'on mal prit. Ca fait sans doute de moi une mauvaise joueuse puisque je me suis énervée sur des propos RP. Bref. 

Donc à partir d'aujourd'hui, tous le monde est baptisé, tout le monde est Pascalien ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. 

Mais quelle idée j'ai eu de vouloir faire des baptêmes RP, mais honte à moi !

Je m'excuse donc aux joueurs que j'ai "embêté" avec mes histoires de préparation au Baptême etc...  

Je lâche l'affaire : je considère à partir de ce jour que tout le monde est baptisé. Qui veux se marier, se marie, tout mes voeux de bonheur. Et puisqu'on peut se marier IG aussi. Aucun intérêt d'en faire du RP. 

Ah et il n'y aura aussi plus de messe puisque, comparé à l'ancienne version où y'avait une messe IG, ici, y'en a plus besoin. 

En gros, je lâche l'Eglise. 

Je m'excuse auprès des joueurs d'[@]Henri[/@] et de [@]ArnoldoDelarosa[/@]. Mais puisque l'IG sert à tout, la fonction de mon perso RP ne sert plus à rien. Et je suis navrée d'avoir tenté de faire en sorte que l'Eglise soit présente RP et un peu crédible...


Calmons nous un peu: Avant tout nous sommes ici pour faire du RP, nous amuser en bonne armoire et pas pour nous battre. 

Vous avez au moins tous raison sur un point, le baptême est ici très important. 

Tout ne passe heureusement pas par l'IG qui est (je le rappelle) en plein développement. 

Comme l'à dit Ambre, ou plutôt l'à fait sous entendre, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas l'option "faire un enfant", que l'on ne peut pas avoir d'enfants.

Il faut mettre un peu de distance entre ce que nous permet l'IG et ce que l'on peut imaginer RP. 

Le temps qu'Henri sera ici, ça sera comme ça et pas autrement. Pas d'accord? Bien dans ce cas ne vous mariez pas et tout ira bien dans le meilleur des mondes. 

Il y aura des prépararions de baptêmes, ET un baptême! C'est pas parce que nous avons fait notre retour qu'il faut nous prendre pour des cruches à se révolter alors qu'avant personne ne disait rien (Luc faisait aussi des préparations de Baptêmes, mais comme l'à dit Adelphe, il y a eu des nouveautés...)! 

Est l'envie de RP qui vous manque? Et bien ne rpisez pas, personne ne vous y oblige! Mais forcément vous n'aurez pas les avantages (S'amuser, écrire, le mariage valide, les fonctions et ce n'est pas exhaustif...) qu'on les autres.

Je suis sincèrement dépité du départ de l'église d'une si bonne rôliste qui connaissait bien son rôle et agissait pour le bonheur collectif de cette institution.

AmbreValrose a écrit:Merci JD Henri.

Daniel a écrit:J'espère pour ma part que la joueuse ne baisse pas si vite les bras, car mon personnage avait l'intention de faire préparation et baptême, et pourquoi pas un mariage par la suite. 

Je n'ai justement pas voulu bénéficier de ces baptêmes regroupés et fait à la va vite, dans le seul but de régulariser des situations tout à fait viables pour les anciens personnages, n'ayant malheureusement gardé une trace de leur ancien baptême.

Mais pour les nouveaux, je trouve cela dommage de prétexter qu'un semblant de baptême existe IG pour décréter qu'il est inutile RP parlant.

C'est en quelques sortes vouloir brider, les possibilités des joueurs, en attente d'exprimer leurs désirs par l'écriture, dans des RP ciblés théologiquement et cérémoniellement.

Donc avis aux briseurs de rêves, ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse...

AmbreValrose a écrit:Ce n'est pas vraiment que j'ai baissé les bras... Je n'ai juste pas envie de me battre à chaque mariage, chaque baptême... Je suis pas là pour générer des conflits... 

Ambre a fait une lettre à Henri lui demandant de la destituer. La balle est entre ses mains. Peut-être ne voudra-t-il pas ^^

Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum