Forum des archives officielles de DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

sigillum

Aller en bas

sigillum    Empty sigillum

Message par Admin Sam 20 Aoû - 23:13

C'est une discipline qui j'aime particulièrement beaucoup. J'ai dans le cadre du RP pris l'initiative de créer une nouvelle souche jaune. ne sachant absolument pas ce que se fait, se faisait etc..... si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet svp mici

sigillum    15071105143118228513435019

Madalena a écrit:Si je peux me permettre un conseil, votre perso devrait contacter Anne, Grand Chambellan de France, pour un travail à la hérauderie royale de France.

Vous avez un énorme talent quoi qu'il en soit, il est vraiment magnifique !

Hérauderie ? la sigillographie dépend bien plus des orfèvreries que des héraults. 

ceci dit, ma poupée va contacter Anne, on verra bien [emoticon=evilgrin]

PS : merci pour le compliment

Je relance ce sujet à thème plus élargi avec la herauderie. 

Grâce au lien donné par JD Madalena, j'ai pu consulter et lire les règles régissant la herauderie. J'ai bien conscience que je risque de me heurter à un mur, mais qui sait, peut être que non. 

Si RP parlant certaines taches graphiques ont été regroupé dans une herauderie, cela ne vient pas d'un fait historique, mais plus d'une compétence IRL. celle de savoir dessiner à défaut de blasonner. il fut un temps ou une seule personne assurait toutes les fonctions graphiques regroupées à tord dans le terme "héraldique". 

revenons dans la realité et la cohérence, tous ses travaux étaient bien réalisés contre de l'argent. Des gens étaient bien payé pour faire ça. Un sceau pouvait être forger par un bon forgeron, un très bon forgeron et ils étaient payés pour ça. Devenir le forgeron du roi ou d'un grand duc était un signe de prestige et une élévation dans les rangs sociaux. cela pouvait aussi relever des orfèvres, qui englobait aussi la création des médailles.

La réalisation des blasons était un peu différente, parce qu'il combinait plusieurs métier. le blasonnement propre par des heraults qui se chargeaient de dessiner les armoiries en accord avec des règles de blasonnement, à laquelle s'ajoutait souvent la conception de cimier (encore de la forge) qui étaient bien porter par les nobles pendant les tournois. Les cimier était aussi un signe de richesse, plus ils étaient gros, imposant, plus le noble avait de prestige. La meme regle s'applique aux sceaux. La grosseur imposant un rang social. Mais cela coutait énormément d'argent. 

J'aimerais juste redonner un peu de cohérence à toutes ces fonctions, classées "intemporelles". Casser cette herauderie qui n'a pas plus de cohérence que d'historicité.

Bonjour la joueuse d'Adalaïs

Comme il a été écrit et que vous avez lu sur le forum précédent. Tout ce qui est sceaux , blasons est du domaine du collège héraldique (hérauderie) pour que ça reste sous l'autorité du Roi. Ce principe évite les faux sceaux et les faux blasons. Il faut cadrer les choses pour éviter les débordements . N'oublions pas que Droits Divins à une histoire propre qui s'est éloigné de la cohérence historique.

Je peux parler en connaissance de cause, je fus avec mon précédent personnage, héraut. 

Après il suffit que le service héraldique passe commande auprès d'un artisan orfèvre. mais comme les orfèvres ne font pas encore partie d'un arbre artisanal , il faut se montrer patient. 

Donc reste l'option qu'a suggéré la sympathique joueuse Madalena. ^^

C'est bien la ce que je trouve dommage. Cette histoire est de loin, mais alors très loin propre à droit divin, elle est même très largement copiée sur ce qui se fait ailleurs et ce depuis 10 ans presque 11 maintenant. Qui au passage a, à de nombreuse fois fait étalage de ses limites.

Ce que je souhaite proposer c'est de donner justement une identité propre à droit divin, qui respecte un certain cadre, une certaine logique et une cohérence. Et surtout et avant tout, que cela soit réellement jouer RP parlant. 

Ma poupée est deja en contact avec le grand chambellan, on verra bien ce qu'il adviendra.

Daniel a écrit:Je cautionne votre démarche Dame Adalaïs, et vous incite à persévérer. Il faut que l'on avance...

D'ailleurs s'il y a d'autres artistes dans ce domaine, qu'ils se fassent connaître s'il vous plait.

Daniel a écrit:N'ayant pas de réponse je vais m'essayer à en créer, mais je ne suis pas pro en la matière. J'ai pris "Paint Shop Pro" et voir si je peux en tirer quelque chose de valable.

Ce n'est pas gagné !! [emoticon=wink]

Si certaines ou certains connaissent déjà, j'accepte les tuyaux, de préférence non percés. Ou bien je les invites à nous en préparer.

Louis-Oscar a écrit:Coucou ici,

Je me permets de signaler que des sceaux ont été crée pour le Gouverneur de la Province du Berry en place et son Conseil. ( Mille merci encore au joueur de Clovis)

http://droits-divins.forumotion.com/t5985-a-conserver-les-sceaux-de-la-province-du-berry

( sur l'ancien forum)

Il manquait juste celui destiné aux Bourgmestres, qui avaient accepté de gérer le Cadastre et ce sceau devait servir pour rédiger et officialiser les actes de propriétés.

C'était la trame proposée sous ma Gouvernance...

Ljd Lo

Daniel a écrit:Pourquoi n'ont-ils pas été rapatrié ici ?

C'est quand même pas à moi d'aller sur un forum ancien, m'y inscrire et tout, pour ramener des sceaux !!! 

Quelqu'un des anciens peut les poser ici dans ce topic ? Merci !

Madalena a écrit:Et voilà :

sigillum    Pb110
sigillum    Pb210
sigillum    Pb310

Et ils n'ont pas été validé par la hérauderie royale donc on peut pas s'en servir.

Louis-Oscar a écrit:
Louis-Oscar a écrit:
sigillum    Pb110sigillum    Pb210sigillum    Pb310


Il est écrit: BERRY GENERALITAS (Généralité du Berry), REGNUM FRANCIE ET NAVARRE (Royaume de France et de Navarre)

( Mille Merci Ljd Clovis ! )

Voilà, mission accomplie !
Mais sur cet ancien forum, il y a les débuts du Berry, le transfert de forum n'a eu lieu qu' après l'élection de Chrysomus.


Les persos crées sur le nouvel IG ont donc connu cet ancien forum .

Louis-Oscar a écrit:ah, ça je ne le savais pas....

Je les ai utilisé ( appris surtout à les insérer , choix de couleur etc ) dans plusieurs correspondances à cette période...

Merci à Vous Jd Madalena

Daniel a écrit:- Et bien voilà... Merci à vous deux !

Alors trois couleurs, le rouge pour la correspondance classique je crois, le jaune logiquement pour les courriers officiels style annonces, décrets..., et le vert ?

Il sert à quoi le vert ? Diplomatie ?

Madalena a écrit:Je vous en prie ! J'ai juste lu les textes de lois français. [emoticon=waii]

Article. VI. Seuls les sceaux confectionnés à l’Office de Cire de la Grande Chancellerie de France et enregistrée en icelle sont valides.

> http://droits-divins.com/forums/tp221-De-la-noblesse-de-France-et-de-Navarre.dds paragraphe sur les sceaux

TITRE VI – DES SCEAUX & DE LEUR UTILISATION




Article I. Les sceaux sont confectionnés en tampons de bois auquel il faut ajouter la cire. Cette dernière peut être de couleur différente et peuvent être apparenté à une signature.


Article II. L’usage des sceaux est obligatoire à la création, la validation et/ou l’enregistrement de tout acte officiel.


Article III. L’usage de la cire verte est réservé aux Grandes Lettres de Patente, à savoir les Edits & Ordonnances.


Article IV. L’usage de la cire d’or est réservé aux Petites Lettre de Patente, à savoir les Arrêts du Conseil, les Lettres de Noblesse, les Lettres de Marque, et les déclarations officielles & publiques.


Article V. L’usage de la cire rouge est réservé aux affaires privés et Lettres de Cachet du Roi de France.


Article. VI. Seuls les sceaux confectionnés à l’Office de Cire de la Grande Chancellerie de France et enregistrée en icelle sont valides.


Article VII. La confection et l’usage de faux sceaux est punissable par la loi.


Article VIII. Les sceaux doivent comporter le titre de noblesse ou la fonction, puis le nom de la personne et enfin peut contenir la devise ou le cry deladite personne.


Article IX. Exception faite des jeux de sceaux des villes, toutes les autres sceaux sont personnelles, même ceux des personnes occupant des charges, et se doivent donc d’être modifiés en fonction des mandats accordés par Sa Majesté le Roi de France.

Daniel a écrit:Merci JD Madalena.

Donc si j'ai bien compris ces sceaux ont été créé par JD Clovis...

Question : Ont-ils au moins été apporté et proposé à la Chancellerie, pour espérer les faire valider ?

Car si cela n'a été fait, l'on peut toujours le faire, et libre à eux de vouloir les changer par la suite pour une question d'harmonisation par rapport à ceux déjà existants.

Non ?

Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum