Forum des archives officielles de DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Compréhension

Aller en bas

Compréhension Empty Compréhension

Message par Admin Sam 20 Aoû - 20:27

Daniel a écrit:Bonsoir,


une question me brûle les lèvres et je m'apporte soulagement en vous la posant.

Le Régent a déposé en la bibliothèque Royale les dernières nominations en date du 11 août 1655.

Pourquoi ces nominations restent-elles enfermées dans cette bibliothèque sans que quiconque n'en face part en tout le royaume, sauf Sancerre ?

N'y a t-il pas un ou plusieurs maillons de la chaîne qui ont malheureusement lâché dans l'affaire ?

Pouvez-vous exposer la procédure afin que chacun sache ce qu'il a à faire ?

Madalena a écrit:Hello !

Normalement, c'est le Gouverneur qui doit afficher ou faire afficher ces annonces-là à ce qu'on m'a expliqué.

Je l'ai fait faire à ma poulette vu que le Gouverneur avait disparu et qu'il y a plein de gens qui cherchent du rp. [emoticon=smile]

Daniel a écrit:Merci Madalena, comme quoi je pense qu'il faut prévoir les suppléants en cas d'absence.

WdeLhavilland a écrit:C'est exact, je viens de m'en apercevoir qu'aujourd'hui donc 3 jours après et aucune annonce publique a été publiée en ce qui concerne les postes à pourvoir dans le domaine de la justice dans la ville de Bourges.

Daniel a écrit:Va peut-être falloir attendre les vendanges...[emoticon=wink]

WdeLhavilland a écrit:Euh ! Peut-être bien ![emoticon=wink]

Amélia a écrit:Ce genre d'annonces, je ne pense pas que ce soit au gouverneur de le faire puisque dans la logique son bureau ne s'y trouve pas. Moi je dirais que c'est la même personne qui le faisait sur l'ancien Fofo, un conseiller d'état mais là, je ne sais plus qui exactement. un petit trou de mémoire, veuillez m'excuser. J'hésite entre Mercedes et Helena.

Daniel a écrit:Hummm Secrétaire personnelle du Régent ou Secrétaire à la Maison du Roi... qui des deux ferait normalement office d'être en relation avec les Duché et Comté et leurs Gouverneurs ou représentants respectifs ?

A moins que ce ne soit quelqu'un d'autre ?

WdeLhavilland a écrit:Peut-être faudrait-il bien définir les charges de chacun(e)s des Conseillers d'Etat pour savoir qui fait quoi ?

Je suis desolée je n'avait pas vu l'annonce à faire, normalement c'est bien à moi a les publier
je vais m'y atteler de suite avec toutes mes excuses

JeannePetitjean a écrit:Peut être faudrait-il un affichage royal dans chaque ville plutôt que l'affichage public pour que cela soit plus clair.

le soucis c'est qu'il semble que nous n'ayons pas possibilité de mettre certains posts en post'it pour les mettre en valeur.

donc la procédure est :

* Annonce royale
* transmission dans la Province par : ? la secrétaire personnelle du régent ?
* Affichage au Gouvernement et dans les villes ?
* Dépôt de l'annonce royale en bibliothèque royale

S'il faut que le Gouverneur intervienne ou les Maires il faut juste les en informer.

Daniel a écrit:Bonjour à tous et merci de toutes ces précisions.

Pas de soucis Hélèna, je pense que beaucoup ne l'on vu passer, vu qu'elle a été dirigé directement vers la bibliothèque.

Donc récapitulons :

- Annonce Royale (vu avec le Conseil d’État)

- Transmission de l'annonce par la Secrétaire personnelle du Régent aux Provinces

- Le Gouverneur transmet à son tour à ses maires pour un affichage au niveau des villes de la Province

- Et donc dépôt de cette annonce en la bibliothèque royale par la Chancelière ou Chancelier

C'est cela ?

Une autre question...
Et la Secrétaire de la Maison du Roi elle gère quoi au fait ?


Victoria a écrit:Bonjour,

A vous lire toutes et tous, il y a franchement de quoi en perdre son latin. Ce n'est pas parce que l'IG a changé qu'il faut aussi bouleverser les processus royaux RP qui sont le cadre majeur du jeu Droits Divin. Sur l'ancien Forum tout tournait à la perfection à ce niveau, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout changer ici au prétexte que le Berry existe. Je me répète sans doute mais bon sang de bois, je crois que ce n'est pas en vain :

- Le Berry est une Province dépendante du Royaume de France et de Navarre.
- La Province du Berry a son Gouverneur qui a des fonctions bien particulières avec un staff particulier lui aussi

-  ET le Royaume de France a à sa tête le Régent de France qui dirige tout son petit monde au sein d'un Conseil d’État y compris la Province du Berry et par conséquent son Gouverneur et le staff de ce Gouverneur.

La Jd Héléna vous a gentiment présenté des excuses pour n'avoir pas affiché les dernières nominations royales. Donc tout ce qui concerne les annonces du Régent de France revient d'être diffusé par Héléna et elle seule. Si le Régent de France estime que la diffusion doit être différente, alors, il l'indiquera à sa Secrétaire personnelle (Héléna donc) qui fera le nécessaire.
Il est évident que si le joueur du Régent de France veut modifier tout ce processus nous nous conformerons à son souhait mais à aujourd'hui, je pense que c'est ainsi que cela fonctionne en espérant ne pas me tromper. Je ne suis pas non plus à l'abri d'une mauvaise compréhension.[emoticon=tongue]


@ Jeanne : L'idée d'un affichage royal est une bonne idée je trouve : il permettrait en effet que le distinguo soit fait d'avec les autres annonces diverses et variées afin que tout le monde puisse s'y retrouver et trier ce qui lui semble important.

@ Daniel : Pour répondre à votre question Jd Daniel, voici quelles sont les *fonctions et attributions de la Maison du Roi* :

Le département de la Maison du Roi est un département ministériel de l'Ancien Régime, placé sous l'autorité du secrétaire d'État à la Maison du Roi.
Le département de la Maison du Roi regroupe quatre divisions principales :

   la Maison du Roi ;
   les Bâtiments du Roi ;
   les affaires générales du clergé et les affaires de la RPR (la « Religion Prétendue Réformée ») ;
   l'administration de Paris et des provinces.

Le secrétaire d'État à la Maison du Roi a la haute responsabilité de la Maison du Roi, regroupant la maison civile (entre 1000 et 2000 personnes) et la maison militaire, cette dernière relevant cependant pour l'essentiel du secrétaire d'État à la Guerre. Mais cette responsabilité est en pratique essentiellement formelle, car les officiers de la Maison du Roi sont, pour l'exécution de leur service, sous l'autorité effective du Grand maître de France.

Le secrétaire d'État est néanmoins chargé des recrutements : il reçoit des mains des officiers les dossiers de candidature et les soumet à l'agrément au Roi.

Le secrétaire d'État est également chargé du choix et de l'aménagement des salles pour les États généraux.

Le secrétaire d'État à la Maison du Roi a autorité sur les Bâtiments du Roi dirigés, selon les époques, par le surintendant ou directeur général des Bâtiments. Cette administration est principalement responsable des travaux dans les résidences royales ainsi que, pour partie, du mécénat royal dans le domaine de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Elle a également la tutelle des manufactures des Gobelins, de la Savonnerie et de Sèvres.

Le secrétaire d'État à la Maison du Roi a par ailleurs autorité sur des établissements culturels et scientifiques comme la Bibliothèque du Roi, Observatoire de Paris, le Jardin des Plantes, soit directement, soit par l'intermédiaire des Bâtiments du Roi1. Il exerce la tutelle du Collège royal et des Académies et surveille les sociétés savantes et les spectacles donnés à la Cour (ainsi qu'à Paris, au titre de ses attributions spécifiques à la capitale : voir ci-dessous).

Le secrétaire d'État à la Maison du Roi contrôle l'expédition de la feuille des bénéfices. Il surveille la conduite des ecclésiastiques et contrôle les élections d'abbés ou de supérieurs d'ordres religieux. Il est chargé des relations entre le gouvernement et le clergé, par l'intermédiaire des agents généraux du clergé.

De 1598 à 1685, c'est le secrétaire d'État à la Maison du Roi qui veille à la bonne application de l'édit de Nantes. À partir de 1749, les affaires de la RPR (la « Religion Prétendue Réformée ») sont réunies au département de la Maison du Roi, mais sans fusion des services qui demeurent distincts.

Le secrétaire d'État à la Maison du Roi a des attributions de police et d'administration générale sur tout le territoire, sauf les provinces frontalières, qui sont du ressort du secrétaire d'État à la Guerre.

Depuis 1589, et à l'exception de la période 1749-1757, il a également la haute responsabilité de la ville de Paris où il doit veiller à l'éclairage et au nettoyage des rues, à la répression du vagabondage et de la mendicité, aux affaires de mœurs, à la surveillance des étrangers, à la censure des livres, à la surveillance des journaux et spectacles.

Dans ces attributions, le secrétaire d'État à la Maison du Roi travaille en collaboration avec le lieutenant général de police et son administration.


Voilà, j'espère que ces quelques informations vous éclaireront un peu plus.

Je vous souhaite un excellent week-end.
Jd Victoria

* Sources Wikipédia


Daniel a écrit:Je vous remercie Victoria de toutes ces informations, bien qu'elles risquent de nous embrouiller l'esprit dans le contexte actuel, car qu'est ce qu'il faut garder d'officiel pour nous ici ?

Et sinon je suis désolé si je vous ai irrité de quelques façons.

Le but étant avant tout d'affranchir je pense les nouveaux joueurs, (ainsi peut-être qu'un petit rappel pour les anciens) cela semble si évident pour vous, que cela en devient presque vexant. [emoticon=wink]



WdeLhavilland a écrit:Bonjour,

Merci le généreux "Wikipédia" et à LJD Victoria pour ses fructueuses recherches.

Mais j'ai trouvé mieux et cela concerne le contexte du jeu proprement dit.





I.1. Les offices et Secrétariats d’État

Le Chancelier et Garde des Sceaux de France : Nommé par le Roy, c’est son premier conseiller ainsi que le premier des grands officiers de la Couronne. Il supervise et coordonne les actions du Gouvernement Royal en proposant, préparant, vérifiant les loys et toutes autres décisions qui sont émises par le Conseil d’Etat. Il est le Garde des Sceaux en charge des archives royales et de la bibliothèque.

Le Secrétaire de la Maison du Roi :  Nommé par le Roy. Il est en charge de la Maison du Roy et le Surintendant des Palais Royaux. Enfin, il est en charge des Gardes Françaises et des relations avec les Grands Feudataires. Il est donc responsable de toute l’intendance de la Couronne.

Le Secrétaire d’Etat à la Guerre. Nommé par le Roy. Il est, après lui, le chef de l’Armée Royale et de la Maréchaussée de France. Il est en charge de son bon fonctionnement et il est responsable de sa disponibilité. C’est à lui de nommer les différents Officiers de l’Armée et de la Maréchaussée Royale.

Le Surintendant des Finances Royales. Nommé par le Roy. Il supervise l’ensemble du budget du Royaume. Il supervise la Cour des Comptes avec les Argentiers locaux et le Secrétaire d’Etat à la guerre concernant le financement de l’Armée Royale.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. Nommé par le Roy. Il est en charge des relations diplomatiques avec les autres Etats. Il organise et coordonne les actions de son secrétariat en nommant des Ambassadeurs, accueillant les hôtes étrangers et évoque au Conseil d’Etat les possibles offres diplomatiques proposées ou à faire.

Le Lieutenant Général de la Police. Nommé par le Roy. En charge de la Police Royale et de la Police Secrète, il gère l’ensemble de la coordination des bureaux de police locaux avec les Prévosts.

Le Grand Aumônier de France. Nommé par le Roy. C’est le conseiller en matière religieuse auprès de la personne du Roy. Il est en charge de la Maison Ecclésiastique du Roy, à savoir des messes, des cérémonies religieuses et des aumônes du Roy.

Le Grand Chambellan a accès en permanence à la chambre du Roi, a la direction de la chambre et de la garde-robe du roi, signe les chartes et les documents importants. Il a la garde du sceau secret et du cachet du cabinet, reçoit les hommages rendus à la Couronne, fait prêter les serments de fidélité en présence du Roi. Sa fonction essentielle est son rôle lors du Sacre.

Le secrétaire personnel de Ses Majestés a la charge d’écrire les courriers et annonces royales.

Le premier ministre qui est le chef du gouvernement en collaboration avec Sa Majesté, il supervise le travail de chaque ministre et peut nommer avec votre accord des personnes à ces postes.


Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension Empty Re: Compréhension

Message par Admin Sam 20 Aoû - 20:29

Victoria a écrit:Rebonjour,

@ Daniel : Non, non, rassurez-vous, vous ne m'avez en rien irritée. Nous sommes sur un jeu donc keep cool pour moi. Il est vrai que je trouve légitimes vos questions donc je vous présente mes excuses si j'ai semblé être si au fait de tout - c'est loin d'être le cas - et surtout si j'ai pu me montrer vexante.  Là n'était pas le but de mon intervention. Loin s'en faut. J'avoue être parfois un peu "brut de décoffrage"[emoticon=happy] mais sans méchanceté aucune, soyez-en assuré.

@ Wesley : Top ce résumé ! Il met bien en avant le fonctionnement du Conseil d’État. Clap ! Clap ! j’applaudis à deux mains car vos recherches sont bien meilleures que les miennes Wesley.

Il est vrai qu'il faudrait peut-être rappeler pour tout le monde (moi y compris [emoticon=tongue]) :

- Qui fait quoi ?
- Quelle fonction implique quelles actions ?


Daniel a écrit:D'où le titre de ce topic, "Compréhension".

Je pense qu'avec ce qu'a trouvé Wesley et je l'en remercie aussi, pas mal de personnes vont enfin pouvoir se faire une idée du fonctionnement des institutions, leur rôle officiel respectif, et et les actions qu'il leur échouent selon leurs fonctions.


Donc d'après ce que je lis et en déduit, la Garde Française est, comme le reste de la maison du roi, sous l'autorité du Secrétaire d'État de la Maison du roi, mais elle dépendrai alors pour son budget, et surtout une meilleure compréhension, de l'ordinaire des guerres contrôlé donc par le secrétaire d'État à la Guerre. Il a aussi en charge les relations avec la noblesse (feudataire).


Par contre ce que je comprend de moins en moins c'est une partie du reste, notamment :

Le Secrétaire d’Etat à la Guerre. Nommé par le Roy. Il est, après lui, le chef de l’Armée Royale et de la Maréchaussée de France. Il est en charge de son bon fonctionnement et il est responsable de sa disponibilité. C’est à lui de nommer les différents Officiers de l’Armée et de la Maréchaussée Royale.

Le Lieutenant Général de la Police. Nommé par le Roy. En charge de la Police Royale et de la Police Secrète, il gère l’ensemble de la coordination des bureaux de police locaux avec les Prévosts.

Je pense que là il faut distinguer entre les deux, ce qu'est la Maréchaussée et les bureaux de police locaux avec les Prévôts.

Je vais continuer mon étude et vous faire part de ce que j'ai du mal à comprendre... j'espère que vos réponses seront salutaires pour tous.

Amélia a écrit:coucou tout le monde.

Pour la doc qu'à retrouver jd Wesley, celle-ci se trouve dans la bibliothèque et avait été mis lorsque jd le régent y avait la doc importante de l'ancien DD. D'ailleurs je vous invite tous à y jeter un oeil,il y a des choses qui pourrait être très intéressante.

Je vous mets le lien de la doc trouvé par jd wesley : http://droits-divins.com/forums/tp220-Des-institutions-du-Royaume-de-France.dds

Dans ce sous forum, n'oubliez pas d'y jeter un oeil lorsque vous aurez le temps. [emoticon=evilgrin] D'ailleurs c'est de là que j'ai vu les charges incombantes à ma poupée et es posé un extrait du doc dans son bureau public.

Daniel a écrit:Si cela peut aider, j'ai aussi trouvé cela pour le Grand Aumônier de France...



Grand Aumônier de France

   Prérogatives :

       Rang d'évêque sous le titre d’Évêque à la Cour depuis 1552.
       Commandeur de droit de l'Ordre Royal du Saint-Esprit depuis 1578.


   Prérogatives cérémoniales :

       prend place à la droite du Roi dans les processions et aux prières,
       reçoit l'ordre du Roi pour le temps de offices religieux,
       bénit les dîners et les soupers royaux,
       baptise, fiance et marie le Roi, les Enfants de France et les princes du Sang,
       présente au Roi le livre d'heures et le goupillon à la messe royale,
       Quand le Roi communie, il prend le chapeau et les gants du Roi. Il accompagne le Roi à l'offrande et présente les évangiles à baiser. Il donne l'hostie au Roi et les cendres au commencement du carême.


   Il dirige :

       les maladrerie de France
       les lecteurs du Collèges de France
       les collèges de Maître Gervais et de Navarre
       les hôpitaux de Quinze-Vingt, Houdriette et des Vingt Six Aveugles
       le service divin

   Il distribue les aumônes du Roi.
   Le Roi demande le chapeau de Cardinal.
   Il est souvent titulaire d'un archevêché.
   Il peut être chef de l'assemblée générale du Clergé.
   Il peut être titulaire de la Feuille des bénéfices.
   Il conseille le Roi pour les évêchés, les abbayes et autres postes ecclésiastiques.
   Il dispose d'une partie des bourses des collèges Louis le Grand, de Navarre et de Sainte-Barbe.
   Il dispose d'un appartement au château de Versailles.
   Depuis 1606, l'office est détenu par un cardinal.


Et ceci sur le Chancelier :

CHANCELIER DE FRANCE



L'office devient le premier Grand Officier de la Couronne en 1627 à la suppression de l'office de Connétable de France.



Le titulaire de cet office est inamovible sauf à la mort du titulaire, de démission volontaire ou de forfaiture.
L'inamovibilité peut être gênante en cas de désaccord avec le Roi ou en cas d'infirmité du titulaire.
Dans ce cas, le Roi retire au titulaire de l'office les Sceaux et nomme un garde des sceaux. En cas de démission,
l'ancien titulaire conserve à vie les honneurs et privilèges de l'office.



Le choix du titulaire de l'office de Chancelier de France se fait au sein de la haute magistrature.



Il a comme prérogatives :

   responsable de l'expédition et du scellement des actes royaux,
   gardien des Grands Sceaux du Roi
   préside les Conseils du Roi en son absence. Les actes issus de ces conseils doivent revêtir sa signature pour être valable,
   président né de tous les tribunaux,
   prend séance au Parlement au-dessus du premier président,
   porte parole du Roi lors des lits de justices,



Lors des cérémonies, le Chancelier de France porte une robe de velours rouge doublée de satin, avec un mortier garni de galons d'or et bordé de perles.



Le Chancelier de France ne prend pas le deuil du Roi et n'assiste pas à ces funérailles car il incarne la continuité de la justice.



Il se découvre devant les princes du sang mais pas devant les cardinaux.



Il porte sur lui, suspendue à une chaîne, la clé du coffret des sceaux sauf en cas de disgrâce.



Puis ceci :

GRAND CHAMEBLLAN DE FRANCE



Le Grand Chambellan du Roi dirige la Chambre du Roi et reçoit le serment des officiers de la Chambre;



Les prérogatives sont :

   porte la bannière royale à l'armée,
   est assis au pied du Roi sur un carreau lors des lits justice,
   a la garde du sceau particulier du Roi,
   présente la chemise au Roi et ne cède cette prérogative qu'aux Fils de France et aux princes du sang,
   lors des entrées solennelles dans les villes, il se tient à la droite du Roi.

Lors du Sacre, il reçoit les bottines du Roi des mains de l'abbé de Saint-Denis et l'en chausse. Il revêt le Roi de la tunique, de la dalmatique et du manteau royal.



Les insignes de son office sont deux clefs d'or passées en sautoir derrière l'écu de ses armes.

Admin
Admin

Messages : 783
Date d'inscription : 02/02/2016

https://lesarchivesdedd.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum